Des races bovines seront absentes du Salon de l'agriculture
À quelques jours du Salon de l’agriculture 2026, en raison de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), certaines organisations de sélection de races bovines ont indiqué ne pas participer au concours général agricole, voire ne pas se rendre Porte de Versailles à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Y aura-t-il des vaches au Salon de l’agriculture 2026 ? À quelques semaines de l’évènement, cette question est sur toutes les lèvres. Avec l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la présence de bovins Porte de Versailles à Paris, du 21 février au 1er mars 2026, devient incertaine. Certaines organisations de sélection de races bovines ont annoncé qu’elles ne seront pas présentes.
Un Sommet de l’élevage sans vaches, ni gouvernement (07/10/2025)
Quatre d’entre elles l’ont officiellement affirmé sur leurs réseaux sociaux ou sur le site internet. C’est notamment le cas de l’association Prim’Holstein France. Pour sa présidente, Céline Le Ru Le Laurent, ne pas avoir d’animaux au salon, « c’est décevant mais il s’agit d’une décision de sagesse ».
« C’est trop risqué »
Sur son site internet, l’association Prim’Holstein France (PHF) rappelle que le concours général agricole constitue « le moment phare de l’année ». « Passionnés, éleveurs et grand public, qu’ils soient français ou internationaux, prêtent un regard singulier à nos animaux que nous chérissons au quotidien. Le temps s’y suspend, les cœurs se remplissent. »
Cependant, le Salon de l’agriculture implique pour PHF « une sélection rigoureuse partout en France ». De ce fait, des tournées régionales sont organisées en décembre, avant d’entamer dès le premier janvier, et pour un mois entier, une tournée nationale pour passer dans chaque ferme retenue.
400 vaches étaient encore en lice et devaient être départagées au cours du mois de janvier pour obtenir l’une des 115 places pour le concours de la Porte de Versailles. « Dans la situation sanitaire actuelle, c’est trop risqué d’avoir un technicien qui se balade d’élevage en élevage », explique Céline Le Ru Le Laurent.
En plus de cet argument organisationnel, sondés, à la majorité absolue, les éleveurs retenus pour la tournée nationale ont exprimé ne pas souhaiter se rendre à Paris. « Ce genre de situation est ponctuelle, on espère retourner au salon l’année prochaine. Chaque année, cela nous permet de faire connaître notre race au grand public », précise la présidente de l’association Prim’Holstein France.
« Rien n’est encore sûr, la situation est susceptible d’évoluer au début de janvier 2026 »
Quelques jours avant cette annonce, d’autres organisations de sélection de races bovines avaient pris des décisions semblables, comme Montbéliarde Association le 19 décembre dernier. « Bien que les garanties sanitaires DNC soient prévues afin de permettre au plus grand nombre de participer au concours général agricole, les éleveurs montbéliards des différents territoires n’ont actuellement pas la motivation et l’enthousiasme », précise l’association dans un message sur les réseaux sociaux.
Dans le cas des montbéliardes, si leur participation leur participation au concours général agricole est compromise, il n’est pas exclu que cinq femelles soient toutefois présentes pour « assurer différentes animations raciales ». De plus, jointe au téléphone, l’organisation de race bovine ajoute que « rien n’est encore sûr, la situation est susceptible d’évoluer au début de janvier 2026. »
Pour ce qui est des races Simmental et Tarentaise, même son de cloche, leurs vaches ne participeront pas au concours général agricole. Malgré tout, les associations les représentant affirment que, pour le moment, leur présence au trophée du meilleur pointeur est maintenue.
Selon le ministère l’Agriculture, « plus de 50 % des bovins ont été vaccinés contre la DNC dans le Sud-Ouest ». À ce jour, depuis le 29 juin 2025, 115 foyers ont été détectés en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :